Si le BSN ne s'affiche pas correctement Cliquez ici
pour voir cet e-mail dans votre navigateur
Syndicat des nappes Vistrenque et Costières, 1er avril 2018
BSN n° 2018/3
 
 
 
Bulletin de situation des nappes
 
Situation au 1er avril 2018
évolution de la situation depuis le 1er février 2018

Le caractére humide du début de l'année 2018 se poursuit. Il fait suite à une sécheresse historique entre les mois de mai et de décembre 2017. En 2018, le Sud du Gard a été arrosé de façon inégale, notamment au mois de février. Au Sud, à Aigues-Mortes il est tombé environ 150 mm de pluie alors que dans le secteur de Nîmes et Meynes, entre 40 et 80 mm seulement. En mars, le cumul de précipitation sur Nîmes s'élève à 80 mm. Ces pluies, tant attendues, ont contribué à la recharge des nappes Vistrenque et Costières.
 
Nappe de la Vistrenque
Dans le secteur central, au Mas Faget, la recharge se confirme ! Le niveau s'élève de 80 cm depuis le 1er février (+1,30 m depuis le mois de janvier). Il est supérieur de 40 cm à celui du 1er avril 2017 et tend vers les moyennes interannuelles.
 
Vers Nîmes et Caissargues, le niveau s'accroît de 25 cm, il est conforme aux moyennes inter-annuelles, mais reste inférieur de 25 cm à celui du 1er avril 2017.
 
 
Dans le secteur le plus aval, au sud du Cailar, les pluies ont généré 2 pics de crue, début février et tout début mars. Au final entre le 1er février et le 1er avril une élévation du niveau de 15 cm est enregistrée. Des minima historiques début janvier, le niveau devient supérieur aux moyennes inter-annuelles le 1er avril. La situation est plus favorable de 15 cm par rapport à celle de l'an dernier à la même date.

Zones d'alimentation
Dans les zones d'alimentation des nappes, le bénéfice des pluies est généralisé. Toutefois le secteur amont de la nappe de la Vistrenque enregistre une recharge moindre.

Dans le secteur nord à Courbessac, en bordure des calcaires, le niveau remonte de 1,90 cm  grâce aux pluies ces 2 derniers mois (+ 2,60 m depuis le 1er janvier). Malgré cela, le niveau peine à rejoindre les moyennes inter-annuelles début avril et reste inférieur de 10 cm à celui de l'an dernier à la même date.
 
A Bezouce, le niveau était situé, début janvier, sur le plus bas niveau jamais rencontré sur ce forage. Bien que les pluies aient été bénéfiques + 1 m depuis le 1er janvier (65 cm en février et mars), le niveau reste inférieur de 40 cm à celui du 1er avril 2017. La situation reste donc déficitaire sur ce secteur.

Dans le secteur de Vergèze où les calcaires se remplissent et se vidangent très rapidement, plusieurs pics de recharge ont été relevés.
  
 
Depuis le 1er janvier, la recharge des calcaires est significative, le niveau s'est accru de 3,5 m. Le 1er avril, la situation est conforme aux moyennes inter-annuelles et le niveau supérieur de 25 cm à celui du 1er avril 2017.
 
A Uchaud, la recharge est spectaculaire ! Des minimas historiques enregistrés début janvier, le niveau remonte de 2,4 m grace aux pluies (+ 70 cm sur les 2 derniers mois). Supérieur de 30 cm à celui-ci enregistré l'an dernier à la même date, le niveau est comparable aux moyennes inter-annuelles.
 
Sur la bordure Nord des Costières à Garons, le niveau est très sensible aux précipitations ou à leur absence. Début janvier, le plus bas niveau connu depuis 1987 était enregistré sur ce forage. Depuis, le niveau s'est élevé de pres de 3 m. Le 1er avril 2018, le niveau est inférieur de 35 cm à celui du 1er avril 2017 et se situe au dessus des moyennes inter-annuelles.
 

  
Nappes des Costières
 
Dans le secteur de Bellegarde, la recharge est moins marquée : + 30 cm depuis le 1er janvier. Le niveau est comparable à celui du 1er avril 2017 et la situation tend vers les normales.

 
Dans le secteur de Saint-Gilles, les pluies ont conduit à une hausse de 23 cm depuis le 1er janvier. Le niveau est comparable à celui enregistré l'an dernier à la même date et la situation conforme aux moyennes inter-annuelles.

 
Conclusion
La recharge des nappes se confirme enfin après une longue période de sécheresse en 2017 ! Les précipitations ont été bénéfiques et la hausse des niveaux est généralisée, traduisant la capacité de recharge exceptionnelle des nappes. C'est à l'aval que la recharge est la plus marquée. En effet, le secteur amont et le secteur des Costières de Bellegarde, restent toujours déficitaires.


Carte de situation au 1er avril 2018
Evolution du niveau dans le forage du Mas Faget en mètre NGF depuis le 1er janvier 2001
Syndicat des Nappes Vistrenque et Costières
184 rue des capitaines 30 600 VAUVERT
Tel 04 66 88 83 14