Si le BSN ne s'affiche pas correctement Cliquez ici
pour voir cet e-mail dans votre navigateur
Syndicat des nappes Vistrenque et Costières, 1er juillet 2018
BSN n° 2018/5
 
 
 
Bulletin de situation des nappes
 
Situation au 1er juillet 2018
évolution de la situation depuis le 1er mai 2018

La fin du printemps conserve le caractère humide enregistré depuis le début de l'année 2018. Les précipitations enregistrées durant les mois de mai et juin s'élèvent à 197 mm soit environ deux fois plus que la normale. L'est du département semble toutefois avoir été moins arrosé que le reste de celui-ci.
 
Nappe de la Vistrenque
Dans le secteur central, au Mas Faget, la fin du printemps marque le début de la baisse des niveaux. Le niveau décroît de 35 cm entre le 1er mai et le 1er juillet. Il est supérieur de 70 cm à celui du 1er juillet 2017 et conforme aux moyennes interannuelles.
 
Vers Nîmes et Caissargues, le niveau enregistre une baisse (-55 cm), il est conforme aux moyennes inter-annuelles et comparable à celui du 1er juillet 2017.
 
 
Dans le secteur le plus aval, au sud du Cailar, les pluies de mai ont soutenu le niveau, c'est véritablement en juin que la baisse des niveaux s'accentue (-50 cm). Le niveau est supérieur de 20 cm par rapport à celui de l'an dernier à la même date et la situation est supérieure aux normales.

Zones d'alimentation
Dans les zones d'alimentation des nappes, le bénéfice des pluies du début de l'année 2018 est généralisé. Sur les mois de mai et juin la situation est hétérogène selon les secteurs. En effet, sur les secteurs où le déficit était le plus marqué (Garons et Bezouce) les niveaux, qui ont peiné à retrouver les normales fin avril, enregistrent déjà une baisse marquée.

Dans le secteur nord à Courbessac, en bordure des calcaires, le niveau baisse en mai, mais grâce aux pluies de la mi-juin, un pic de recharge est enregistré. Au final le niveau baisse de 40 cm entre le 1er mai et le 1er juillet. Le niveau est supérieur aux  moyennes inter-annuelles début juillet et se situe 1,45 m au dessus de celui de l'an dernier à la même date.
 
A Bezouce, début janvier, était enregistré le plus bas niveau jamais rencontré sur ce forage. En début d'année, le niveau est remonté de 1,45 m. Il tend vers les moyennes interannuelles début mai. Depuis il a baissé de 50 cm. Il est alors supérieur de 15 cm à celui du 1er juillet 2017 mais reste inférieur aux moyennes inter-annuelles.

Dans le secteur de Vergèze où les calcaires se remplissent et se vidangent très rapidement, le niveau baisse sur les deux mois malgré quelques petits pics de recharge (-2m).
  
 
Le 1er juillet, le niveau est supérieur aux moyennes inter-annuelles et se situe 1 m au dessus de celui du 1er juillet 2017.
 
A Uchaud, la recharge s'est achevée. Le niveau reste stable en mai, soutenu par les pluies et la baisse s'amorce en juin (-70 cm). Le niveau reste supérieur d'un mètre à celui-ci enregistré l'an dernier à la même date. Le niveau est également supérieur aux moyennes inter-annuelles.
 
Sur la bordure Nord des Costières à Garons, le niveau est très sensible aux précipitations ou à leur absence. Début janvier le plus bas niveau connu depuis 1987 était enregistré sur ce forage. La recharge s'achève mi-mai et le niveau amorce alors sa baisse qui s'accentue durant le mois de juin. Le niveau décroît de 1,20 m sur les deux mois. Il est inférieur de 20 cm à celui du 1er juillet 2017 et la situation est inférieure aux moyennes inter-annuelles. Ce secteur est d'ores et déjà déficitaire début juillet.
 

  
Nappes des Costières
 
Dans le secteur de Bellegarde, le niveau baisse faiblement sur la période (- 10 cm). Il est comparable à celui du 1er juillet 2017 et la situation est conforme aux normales.

 
Dans le secteur de Saint-Gilles, le niveau reste stable durant le mois de mai et amorce sa baisse en juin (-35 cm). Il est conforme aux moyennes inter-annuelles et supérieur de 20 cm à celui du 1er juillet 2017.

 
Conclusion
La recharge des nappes s'est achevée durant le mois de mai. Le mois de juin voit déjà les baisses estivales de niveau s'amorcer plus ou moins intensément selon les secteurs.
 
Globalement les nappes abordent l'été dans une situation conforme aux normales voire même excédentaire notamment sur le secteur ouest et aval de la nappe de la Vistrenque, ainsi que dans le secteur de Nîmes. Sur le secteur des Costières où la recharge a été moins marquée, les niveaux sont conformes au moyennes.
 
Enfin, sur les deux secteurs où les plus bas niveaux connus ont été enregistrés début 2018 (Garons et Bezouce), la recharge, bien que conséquente, qui s'est opérée reste insuffisante pour maintenir, dès les premières chaleurs, des niveaux conformes aux normales. Sur ces deux secteurs la situation est donc déficitaire dès le début de l'été.
 
La situation reste globalement plus favorable que celle connue le 1er juillet 2017.


Carte de situation au 1er juillet 2018
Evolution du niveau dans le forage du Mas Faget en mètre NGF depuis le 1er janvier 2001
Syndicat des Nappes Vistrenque et Costières
184 rue des capitaines 30 600 VAUVERT
Tel 04 66 88 83 14