Si le BSN ne s'affiche pas correctement Cliquez ici
pour voir cet e-mail dans votre navigateur
Syndicat des nappes Vistrenque et Costières, 1er mars 2016
BSN n° 2016/2
 
 
 
Bulletin de situation des nappes
Situation au 1er mars 2016

Le mois de janvier a été peu arrosé avec un cumul compris entre 10 et 30 mm. Le mois de février a été davantage arrosé avec notamment un épisode pluvieux fin février qui a généré une hausse généralisée des niveaux des nappes.

Le niveau des nappes sera comparé au niveau de l'année 2015, mais aussi aux niveaux des années 2007 et 2012 dont l'hiver et le printemps comptent parmis les plus secs sur notre territoire depuis 20 ans.
Nappe de la Vistrenque
Dans le secteur central, au Mas Faget, le niveau reste stable sur la période. Il est  inférieur de 85 cm à celui enregistré à la même date en 2015 et comparable à celui de 2007. La situation est inférieure aux moyennes inter-annuelles.
 
Vers Nîmes et Caissargues, le niveau baisse lentement sur la période et remonte fin février à la faveur des pluies. Au final entre le 1er janvier et le 1er mars, il augmente de 10 cm.
 
 
Le niveau est inférieur de 55 cm à celui du 1er mars 2015 mais reste supérieur de 75 cm à celui du 1er mars 2007. La situation est inférieure aux moyennes inter-annuelles.
                     
Dans le secteur le plus aval, au sud du Cailar, les pluies du mois de février ont permis de soutenir le niveau qui augmente de 10 cm sur la période. Il est inférieur de 30 cm à celui du 1er mars 2015 (comparable à celui de 2012), et inférieur également aux moyennes-interannuelles.
Zones d'alimentation
Dans les zones d'alimentation de la nappe, tous les secteurs enregistrent une baisse en janvier. Les pluies de février ont eu une efficacité hétérogène selon les secteurs. C'est sur les Costières dans le secteur de Garons que la recharge est la plus marquée.
- Dans le secteur nord à Courbessac en bordure des calcaires, le bénéfice des pluies n'est perceptible qu'à la fin du mois de février, mais ne suffit pas à compenser la baisse des niveaux enregistrée depuis le 1er janvier. Le niveau baisse donc de 35 cm. Inférieur de 3,35 m à celui du 1er mars 2015, le niveau est inférieur aux moyennes inter-annuelles. Il est supérieur de 1,30 m à celui du 1er mars 2007 et comparable à celui de 2012.
 
A Bezouce, les pluies du mois de février compensent la baisse enregistrée durant le mois de janvier, et les niveaux inférieurs aux normales en février tendent vers la normale au 1er mars.
 
- Dans le secteur de Vergèze, où les calcaires se remplissent et se vidangent
 
rapidement, les pluies de février ont permis de restaurer le niveau de début janvier. Le niveau est inférieur de 1,80 m à celui observé l'an dernier le 1er mars. La situation est très inférieure aux normales. Depuis le début du suivi des niveaux sur ce forage (en 1995), seules deux années ont enregistré un niveau plus bas, le 1er mars : 2012 et 2013.
 
A Uchaud, le niveau s'élève en février pour retrouver celui de début janvier. Il est inférieur d'un mètre à celui du 1er mars 2015 et inférieur à la moyenne inter-annuelle.

- Sur la bordure Nord des Costières à Garons, où le niveau est très sensible aux précipitations ou à leur absence, le niveau croît sur la période grâce aux pluies de février (+ 1,5 m). Il est comparable à celui du 1er mars 2015. Cette situation favorable peut être transitoire car en l'absence de nouvelles précipitations le niveau peut baisser très rapidement. La situation,  inférieure aux moyennes inter-annuelles en février, tend vers la normale le 1er mars.
 
Nappes des Costières
Dans le secteur de Bellegarde, le niveau baisse faiblement sur la période (-8 cm), il est inférieur de 0,9 m à celui enregistré l'an dernier à la même date et comparable à celui de 2012. La situation est inférieure aux moyennes inter-annuelles.
 
Dans le secteur de Saint-Gilles, le niveau  reste stable sur la période, il est inférieur de 25 cm à celui du 1er mars 2015 et comparable à celui de 2012. La situation est proche des moyennes inter-annuelles des 10 dernières années.
 
Conclusion
Le cumul des précipitations survenues depuis le mois de septembre est trop faible pour générer une recharge significative des nappes, aussi les nappes abordent le printemps dans une situation globalement déficitaire. Le secteur le plus déficitaire est celui des calcaires à Vergèze. Seul le secteur de Saint-Gilles enregistre un niveau proche des normales.
 
Le niveau des nappes tend vers les niveaux bas observés en fin d'hiver 2007 ou 2012. Des précipitations printanières sont nécessaires pour permettre d'aborder l'été sereinement.
Carte de situation au 1er mars 2016
Evolution du niveau dans le forage du Mas Faget en mètre NGF depuis janvier 2001
Syndicat des Nappes Vistrenque et Costières
184 rue des capitaines 30 600 VAUVERT
Tel 04 66 88 83 14