Si le BSN ne s'affiche pas correctement Cliquez ici
pour voir cet e-mail dans votre navigateur
Syndicat des nappes Vistrenque et Costières, 1er mai 2017
BSN n° 2017/2
 
 
 
Bulletin de situation des nappes
Situation au 1er mai 2017
Evolution de la situation depuis le 1er mars 2017

Entre le 1er mars et le 1er mai 2017, il est tombé environ de 150 mm de pluie sur le secteur de Nîmes (enrivon 77 mm en mars et 70 mm en avril). Bien que la végétation soit en pleine croissance, ces pluies ont été bénéfiques et ont permis d'assurer une recharge des nappes. Cette recharge n'est toutefois pas homogène sur tout le territoire.
 

Nappe de la Vistrenque
Dans le secteur central, au Mas Faget, depuis le 1er mars, le niveau est remonté de 13 cm. C'est à compter du 24 mars que le niveau remonte véritablement. Le niveau est supérieur de 10 cm à celui enregistré à la même date en 2016. La situation est inférieure aux moyennes inter-annuelles. 
 
Vers Nîmes et Caissargues, un pic de recharge est enregistré fin mars puis le niveau baisse en avril pour retrouver une valeur comparable celle du 1er mars. 
 
 
Le niveau est supérieur de 35 cm à celui du 1er mai 2016.  La situation est supérieure aux moyennes inter-annuelles.
 
Dans le secteur le plus aval, au sud du Cailar, le bénéfice des pluies reste ponctuel et au final le niveau reste stable sur la période. Début mai le niveau est supérieur de 10 cm à celui du 1er mai 2016 et la situation est comparable aux moyennes-interannuelles.
Zones d'alimentation
Dans les zones d'alimentation de la nappe, la recharge est hétérogène selon les secteurs.
- Dans le secteur nord à Courbessac en bordure des calcaires, les pluies de fin mars ont induit une recharge  significative, puis le niveau reprend sa baisse mi avril. Au final sur la période le bilan est sensiblement nul. Le niveau inférieur aux moyennes-interannuelles en avril, les rattrape le 1er mai. A cette date, le niveau est supérieur de 65 cm à celui du 1er mai 2016.

A Bezouce, le niveau baisse de 30 cm sur la période, il est inférieur de 25 cm à celui enregistré l'an dernier à la même date et la situation est inférieure aux normales.
 
- Dans le secteur de Vergèze, où les calcaires se remplissent et se vidangent très rapidement, les pluies de la fin du mois de mars ont engendré une recharge significative (+ 2 m). Malgré cela entre le 1er mars et le 1er mai, le niveau baisse de 65 cm. Il reste toutefois supérieur de 2 m à celui du 1er mai 2016.
 
 
 Les pluies ont permis de rattraper le niveau des moyennes inter-annuelles et cette situation perdure tout le mois d'avril.  
 
A Uchaud, les pluies ont également été bénéfiques et ont généré une hausse du niveau qui reste stable sur la période du 1er mars au 1er mai. Il est supérieur de 45 cm à celui du 1er mai 2016. Mais le secteur reste déficitaire : la situation est inférieure aux moyennes inter-annuelles.

- Sur la bordure Nord des Costières à Garons, où le niveau est très sensible aux précipitations, les pluies de fin mars ont engendré une hausse du niveau qui s'est ensuite maintenue autour des moyennes inter-annuelles à la faveur des autres petits éposides pluvieux. Le niveau le 1er mai 2017 est supérieur de 90 cm à celui du 1er mai 2016 et la situation légérement supérieure aux moyennes inter-annuelles.

Nappes des Costières
 
Dans le secteur de Bellegarde, le niveau reste stable sur la période. Il est supérieur de 20 cm à celui du 1er mai 2016. La situation est proche des moyennes inter-annuelles.

 
Dans le secteur de Saint-Gilles, les pluies de fin mars ont généré une hausse du niveau mais n'ont pas suffi à compenser la baisse qui a suivi. Au final le niveau baisse de 15 cm sur la période, et la situation est inférieure aux moyennes inter-annuelles.

Conclusion
Les pluies des 2 derniers mois ont été globalement bénéfiques pour les nappes : elles ont permis localement une hausse des niveaux ou tout au moins permis de stabiliser la baisse (secteur amont, secteur aval et nappe de Bellegarde). Toutefois compte tenu des niveaux très bas enregistrés à la fin de l'été, les pluies cumulées depuis le mois de septembre, elles-mêmes inférieures aux normales, restent insuffisantes pour restaurer des niveaux conformes aux moyennes interannuelles notamment dans le secteur aval de la nappe de la Vistrenque et sur la nappe de Saint-Gilles, qui restent toujours déficitaires.
 
Carte de situation au 1er mai 2017
Evolution du niveau dans le forage du Mas Faget en mètre NGF depuis janvier 2001
Syndicat des Nappes Vistrenque et Costières
184 rue des capitaines 30 600 VAUVERT
Tel 04 66 88 83 14