Si la newsletter ne s'affiche pas correctement,
cliquez ici pour voir cet e-mail dans votre navigateur
Newsletter Syndicat des nappes Vistrenque et Costières, Juillet 2015
RPV n°13 /2015
 
 
Zéro pesticide
en Vistrenque
Dans cette Newsletter

1. Événement "Désherbons autrement" Le Cailar

2. Diagnostic Stades

3. Un point sur les PAPPH en Vistrenque

 
1. Retour sur l'événement "Désherbons autrement" dans la commune de Le Cailar
 
 
Pesticide mon Amour
 
Le 30 mai dernier, quelques citoyens Cailarins se sont donné rendez-vous à l'événement que la commune organisait afin de comprendre les démarches engagées par la municipalité. 
En effet, aidée par le Syndicat des Nappes Vistrenque et Costières, les élus de Le Cailar ont décidé de mettre en avant leur volonté de supprimer l'application de produits phytosanitaires sur les espaces publics afin de protéger la nappe d'eau souterraine, mais également les agents techniques ainsi que les administrés.
 
Projection Le CailarLa journée a commencé par le discours de Sophie Pagès (élue communale) afin de présenter la démarche, puis par l'intervention de Yann Auer technicien du Syndicat de la Vistrenque pour informer la population sur les méfaits des pesticides et sur les techniques à mettre en oeuvre pour s'en passer. Le débat qui a suivi a permis aux citoyens de la commune d'échanger directement avec leurs élus.
Ensuite, une démonstration de matériels de désherbage acquis par la commune a fini d'éradiquer les dernières craintes concernant l'inéfficacité des moyens alternatifs.
 
Démonstration du matériel alternatif
 
Panneau cimetière
Enfin, Monsieur le Maire a inauguré le panneau "Cimetière Sans Pesticide" placé à l'entrée du cimetière communal. Ce panneau a pour but d'informer les visiteurs de l'engagement de la commune à ne plus utiliser de désherbants chimiques pour l'entretien de cet espace. Il invite également les visiteurs à faire preuve d'une certaine tolérance quant à la présence d'herbe (entretenue) dans le cimetière.
Le Midi Libre a immortalisé ce moment pour promouvoir l'implication de la commune de Le Cailar dans l'abandon des pestcides.
 
2. Diagnostic Stades, inscriptions !
Le Syndicat des Nappes Vistrenque et Costières lance une étude globale sur son territoire de compétences.
Suite à la journée "zéro pesticide sur nos espaces sportifs" du 22 mai 2014, l'équipe syndicale a missionné un expert en pelouses sportives afin de réaliser un diagnostic des pratiques d'entretien des espaces sportifs sur le territoire des nappes. Cet expert aura pour mission d'aider les communes dans la gestion de leur stade (fertilisation, irrigation, traitements ...). L'object vise également à réduire, voire à se passer de produits phytosanitaires dans les terrains de sport.
 
A l'issue du diagnostic, les communes bénéficieront de préconisations de réfection, d'entretien ou de travaux.
 
Le diagnostic d'un terrain de sport coûte un peu moins de 2000€ et l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse subventionne cette étude à hauteur de 80%.
 
Les communes intéressées peuvent d'ores-et-déjà s'inscrire en cliquant sur le lien ci-après, un maximum de 20 stades seront expertisés.
 
Le syndicat lancera cette étude en début d'année 2016.
 
 
3. PAPPH en Vistrenque, où en sommes-nous?
Avancement du PAPPH en Vistrenque
On avance ! Marguerittes a terminé l'étude et rentre dans la phase de l'application des préconisations émises par le bureau d'étude. Plus aucun pesticide n'est utilisé sur les espaces publics mis à part sur les stades. Saint Gervasy se lance dans l'aventure, les dossiers de demande de subvention ont été remplis, ils vont être finalisés très vite. A Saint-Gilles, l'étude est en route, la phase "terrain" est engagée. Beauvoisin a montré tout son intérêt pour la démarche, le Syndicat l'accompagnera pour entreprendre toutes les procédures !  
Du côté de Vauvert, l'équipe municipale se manifeste de plus en plus, après avoir abandonné les pesticides sur la voirie, la commune se renseigne sur l'achat de matériel alternatif. Enfin, à Garons, commune où les pesticides n'ont plus leur place sur la voirie, il est question qu'on les abandonne également dans le cimetière.
 
Les communes qui seraient intéressées par la démarche sont invitées à contacter le Syndicat de la Vistrenque.
Syndicat des Nappes Vistrenque et Costières
184 rue des capitaines 30 600 VAUVERT
Tel 04 66 88 83 14