Si le BSN ne s'affiche pas correctement cliquez ici
pour voir cet e-mail dans votre navigateur
Syndicat des nappes Vistrenque et Costières, 1er août 2015
BSN n° 2015/5
 
 
 
Bulletin de situation des nappes
Situation au 1er août 2015
et évolution depuis le 1er juillet 2015

Les quelques averses de la fin du mois de juillet ont amorti la chute des niveaux de l'eau dans les nappes qui bénéficient encore aujourd'hui de la recharge conséquente de cet hiver et du printemps.
Nappe de la Vistrenque
 
Dans le secteur central, au Mas Faget, le niveau continue de baisser dans la nappe de la Vistrenque (-46 cm depuis le 1er juillet). Il demeure à plus d'un mètre au dessus du niveau enregistré à la même période en 2014 et toujours supérieur aux moyennes inter-annuelles.
 
Vers Caissargues, le niveau ne baisse que de 31 cm sur la période. Il est comparable à celui enregistré le 1er août 2013. La situation est très supérieure au moyennes inter-annuelles
 
 
Par contre plus en amont à Nîmes, au mas Boulbon, le niveau tend à rejoindre la moyenne inter-annuelle certainement en raison des nombreux prélèvements.
 
Dans le secteur le plus aval, au sud du Cailar, la nappe a profité des pluies de la fin du mois qui ont ralenti sa décrue (-30cm sur le mois de juillet). Les niveaux sont conformes aux normales pour la période. 
 

 

Zones d'alimentation
Dans les zones d'alimentation de la nappe les niveaux sont tous à la baisse :
- Dans le secteur nord à Courbessac en bordure des calcaires, le niveau a baissé de 1,14 m depuis le début du mois de juillet. Supérieur de 1,22 m à celui du 1er août 2014, il reste supérieur aux moyennes inter-annuelles. A Bezouce, les dernières pluies ont aussi permis de maintenir la niveau dans une situation légèrement supérieure à la normale.
 
- Dans le secteur de Vergèze, où les calcaires se remplissent et se vidangent
 
rapidement, le niveau n'a baissé que de 95 cm sur la période grâce aux épisodes pluvieux successifs. Le niveau est supérieur de 1,49 m à celui observé l'an dernier le 1er août. La situation est supérieure aux normales pour le mois de juillet. A Uchaud, le niveau est 1,18 m au dessus de celui enregistré le 1er août 2014. La situation est également supérieure aux normales.

- Sur la bordure Nord des Costières, à Garons, le bénéfice des pluies de fin juin et fin juillet s'est fait ressentir durant tout le mois (-44 cm seulement sur la période). Le niveau est supérieur de  plus d'un mètre à celui du 1er août 2014. La situation est légèrement supérieure aux moyennes inter-annuelles.
Nappes des Costières
Dans le secteur de Bellegarde, le niveau en baisse est supérieur aux moyennes inter-annuelles.
Dans le secteur de Saint-Gilles, le niveau  a baissé de 25 cm seulement depuis le 1er juillet. La situation est conforme aux normales.
 
Conclusion
Grâce aux pluies régulières cette années, les nappes connaissent une situation confortable pour affronter l'été. Dans tous les secteurs, les niveaux de l'eau dans les nappes se situent au dessus des moyennes inter-annuelles.
Pour autant, un usage économe ne peut être qu'encouragé afin de préserver durablement la ressource et éviter les pénuries nombreuses dans le reste du département.

Carte de situation au 1er août 2015
Evolution du niveau dans le forage du Mas Faget en mètre NGF depuis janvier 2001
Syndicat des Nappes Vistrenque et Costières
184 rue des capitaines 30 600 VAUVERT
Tel 04 66 88 83 14