Si le BSN ne s'affiche pas correctement Cliquez ici
pour voir cet e-mail dans votre navigateur
Syndicat des nappes Vistrenque et Costières, 1er juin 2016
BSN n° 2016/4
 
 
 
Bulletin de situation des nappes
Situation au 1er juin 2016

Si le nord et notamment le nord-ouest du département a été bien arrosé durant le mois de mai, la plaine et le littoral n'ont bénéficié que de faibles cumuls.

Le niveau des nappes sera comparé à celui du 1er juin de l'année précédente comme c'est habituellement le cas dans le bulletin. Le niveau sera également rapporté à ceux des années 2007 et 2014 dont le printemps compte parmis les plus secs depuis 20 ans, sur notre territoire. L'année 2007 sera prise comme référence sur le secteur nord de la plaine et l'année 2014 plutôt sur le secteur aval.
Nappe de la Vistrenque
Dans le secteur central, au Mas Faget, le niveau reste stable sur la période. Il est inférieur de 1,15 m à celui enregistré à la même date en 2015. La situation est inférieure aux moyennes inter-annuelles. Depuis 20 ans, seule l'année 2014 a enregistré un niveau inférieur à celui du 1er juin 2016 (-35 cm).
 
Vers Nîmes et Caissargues, le niveau baisse de 40 cm sur la période. Il est inférieur de 90 cm à celui du 1er juin 2015 et comparable à celui du 1er juin 2007.
 
 
La situation est inférieure aux moyennes inter-annuelles.
                     
Dans le secteur le plus aval, au sud du Cailar, le niveau demeure stable en mai. Il est inférieur de 15 cm à celui du 1er juin 2015 et supérieur de 25 cm à celui du 1er juin 2014. La situation est également inférieure aux moyennes-interannuelles.
Zones d'alimentation
Dans les zones d'alimentation de la nappe : dans le secteur Nord-Est en bordure des garrigues, les faibles pluies n'ont pas eu d'effet positif sur les nappes, les niveaux proches des moyennes début mai décrochent. Dans le secteur Nord-Ouest des garrigues et sur le secteur des Costières à Garons les pluies ont été bénéfiques et ont permis de stabiliser ou ralentir la baisse des niveaux.
- Dans le secteur nord à Courbessac en bordure des calcaires, le niveau baisse rapidement durant le mois de mai (- 45 cm). Il est  inférieur de 3 m à celui enregistré l'an dernier à la même date et inférieur aux moyennes inter-annuelles. Le niveau reste toutefois supérieur de 60 cm à celui du 1er juin 2007.
 
A Bezouce, le niveau baisse également très rapidement (-30 cm). La situation est inférieure aux normales.
 
- Dans le secteur de Vergèze, où les calcaires se remplissent et se vidangent rapidement, les petits épisodes pluvieux  
ont contribué à soutenir le niveau qui, au final, reste stable en mai. Le niveau est inférieur de 2,5 m à celui observé l'an dernier le 1er juin et comparable à celui du 1er juin 2014.  Depuis le début du suivi des niveaux sur ce forage en 1995, il s'agit du plus bas niveau rencontré le 1er juin.
 
A Uchaud, le niveau baisse également sur la période (-30 cm). Il est inférieur de 1,40 m à celui de l'an dernier à la même date et comparable à celui du 1er juin 2014. Comme à Vergèze, le niveau se situe sur les minima.

- Sur la bordure Nord des Costières à Garons, où le niveau est très sensible aux précipitations ou à leur absence, soutenu par les petits épisodes pluvieux, le niveau décroît faiblement (-25 cm). Il est inférieur de 1,05 m à celui du 1er juin 2015 et la siutation très inférieure aux normales. Seule l'année 2012 a enregistré un niveau plus bas le 1er juin.
 
Nappes des Costières
Dans le secteur de Bellegarde, le niveau, soutenu par les petits épisodes pluvieux, reste stable. Il est inférieur de 0,85 m à celui enregistré l'an dernier à la même date et supérieur de 20 cm à celui de 2007. La situation est inférieure aux moyennes inter-annuelles.
 
Dans le secteur de Saint-Gilles, le niveau  reste stable à la faveur des pluies. Il est inférieur de 15 cm à celui du 1er juin 2015 et supérieur de 20 cm à celui du 1er juin 2014 (le 1er juin 2014 représentant le plus bas niveau enregistré sur ce forage en juin). 
 
Conclusion
L'absence de recharge automnale et hivernale a placé les nappes dans une situation déficitaire. Les précipitations printanières ont été insuffisantes pour faire évoluer cette situation. La période favorable à la recharge se termine et les nappes abordent l'été dans une situation déficitaire voire localement très déficitaire. Les précipitations à venir, s'il toutefois il y en a, permettront seulement de ralentir la baisse des niveaux et de limiter les prélèvements.
 
Les secteurs les plus déficitaires sont le secteur des calcaires à Vergèze et d'Uchaud jusqu'à Vauvert et le sommet des Costières dans le secteur de Garons. Dans le secteur amont des nappes (Nord-Est) la situation jusqu'à présent proche des moyennes évolue nettement à la baisse. Sur les nappes des Costières le déficit est moins marqué grâce aux pluies du mois de mai.

Un comité sécheresse se réunit le 6 juin, les nappes devraient être placées en "vigilance sécheresse", cela signifie qu'une gestion économe de l'eau doit être volontairement mise en place par tous les usagers.
Carte de situation au 1er juin 2016

Evolution du niveau dans le forage du Mas Faget en mètre NGF depuis janvier 2001
Syndicat des Nappes Vistrenque et Costières
184 rue des capitaines 30 600 VAUVERT
Tel 04 66 88 83 14