Si le BSN ne s'affiche pas correctement Cliquez ici
pour voir cet e-mail dans votre navigateur
Syndicat des nappes Vistrenque et Costières, 1er juin 2017
BSN n° 2017/3
 
 
 
Bulletin de situation des nappes
Situation au 1er juin 2017
Evolution de la situation depuis le 1er mai 2017

Durant le mois de mai 2017, il est tombé environ de 30 mm de pluie sur le secteur de Nîmes, essentiellement concentrées sur le début du mois (la moyenne pour un mois de mai étant de l'ordre de 60 mm). Ces pluies ont bénéficié principalement à la végétation en pleine croissance mais ont été insuffisantes pour générer une recharge des nappes.
 
Nappe de la Vistrenque
Dans le secteur central, au Mas Faget, le niveau reste quasiment stable sur le mois de mai. Il est comparable à celui du 1er juin 2016 et inférieur aux moyennes inter-annuelles. 
 
Vers Nîmes et Caissargues, les petites pluies de début mai ne compensent pas la baisse du niveau survenue durant la deuxième quinzaine du mois. Au final le niveau reste sensiblement stable en mai. 
 
   
Le 1er juin, il est supérieur de 45 cm à celui enregistré l'an dernier à la même date et la situation est comparable aux normales. 
 
Dans le secteur le plus aval, au sud du Cailar, le niveau baisse sur la période (-20cm). Début juin, le niveau est comparable à celui du 1er juin 2016 et la situation reste proche des moyennes-interannuelles.
Zones d'alimentation
Dans les zones d'alimentation de la nappe, les pluies du début du mois de mai ont été ponctuellement bénéfiques mais les niveaux baissent à nouveau dès la mi mai.
- Dans le secteur nord à Courbessac, en bordure des calcaires, les pluies connues début mai permettent de  stabiliser le niveau qui débute sa baisse seulement mi mai. Au final, sur la période, le niveau baisse de 40 cm. Il reste proche des moyennes-interannuelles en mai. Le 1er juin, le niveau est supérieur de 70 cm à celui du 1er juin 2016.

A Bezouce, le niveau remonte faiblement en début de mois grace aux pluies, puis baisse. Le 1er juin, la baisse est limitée à 20 cm. Le niveau est comprable à celui enregistré l'an dernier à la même date et la situation est inférieure aux normales.
 

 
 
- Dans le secteur de Vergèze, où les calcaires se remplissent et se vidangent très rapidement, le bénéfice des pluies reste ponctuel en début de mois puis le niveau baisse la 2eme quinzaine de mai (-90cm). Il reste toutefois supérieur d'un mètre à celui observé le 1er juin 2016. La situation est inférieure aux moyennes inter-annuelles.
 
A Uchaud, les pluies ont permis de stabiliser le niveau jusqu'à mi mai puis celui-ci chute (-45 cm). Le niveau est supérieur de 25 cm à celui du 1er juin 2016, mais le secteur est déficitaire : la situation est inférieure aux moyennes inter-annuelles.

- Sur la bordure Nord des Costières à Garons, le niveau baisse de 45 cm sur le mois de mai. Il est supérieur de 70 cm à celui du 1er juin 2016 et la situation est comparable aux moyennes inter-annuelles.

Nappes des Costières
 
Dans le secteur de Bellegarde, le niveau reste stable sur la période. Il est comparable à celui du 1er juin 2016. La situation est proche des moyennes inter-annuelles.

 
Dans le secteur de Saint-Gilles, le bénéfice des pluies se fait sentir fin avril début mai puis le niveau chute. Au final il baisse de 25 cm en mai. Le niveau est inférieur de 15 cm à celui du 1er juin 2016 et la situation est inférieure aux moyennes inter-annuelles. Ce secteur est déjà déficitaire.

Conclusion
Les petits épisodes pluvieux rencontrés début mai sont insuffisants pour compenser la baisse des niveaux, ils ont tout au mieux contribué à la ralentir.

Compte tenu des niveaux très bas enregistrés à la fin de l'été 2016, les pluies cumulées depuis le mois de septembre, restent insuffisantes pour restaurer des niveaux de nappe conformes aux moyennes interannuelles notamment dans le secteur aval de la nappe de la Vistrenque. C'est le secteur de Saint-Gilles qui enregistre le plus fort déficit.
 
Pour mémoire, l'arrêté instaurant la vigilance sécheresse, sur les nappes Vistrenque et Costières, avait été pris par le Préfet le 6 juin 2016.
 
Carte de situation au 1er juin 2017
Evolution du niveau dans le forage du Mas Faget en mètre NGF depuis janvier 2001
Syndicat des Nappes Vistrenque et Costières
184 rue des capitaines 30 600 VAUVERT
Tel 04 66 88 83 14