Si la newsletter ne s'affiche pas correctement,
cliquez ici pour voir cet e-mail dans votre navigateur
Newsletter Syndicat des nappes Vistrenque et Costières, Mai 2017
RPV n°15 /2017
 
 
Zéro pesticide
en Vistrenque
Dans cette Newsletter

1. Retour sur la journée "Ensemble Jardinons au Naturel"
 
2. Charte "Zéro pesticide en Vistrenque"
 
3. Balades herbes folles

 
1. Retour sur la journée "Ensemble Jardinons au Naturel" qui s'est déroulée à Vauvert le 22 avril 2017
 
 

 
 
Il s’agissait d’une manifestation itinérante puisque « l’an dernier, celle-ci se déroulait à Vergèze et l’an prochain, elle devrait avoir lieu dans l’une des autres communes adhérentes au syndicat » explique Sophie Ressouche, la directrice.
Le but est de toucher les particuliers en organisant diverses animations dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’eau souterraine par les pesticides.
 
Cette journée a été ponctuée par des ateliers scientifiques pour petits et grands et d’intéressantes conférences données par des professionnels avertis sur le thème du jardinage au naturel (Catherine Garnier des Jardins de Tara et Gérard Augé agronome et pédologue).
 
C’était aussi l’occasion pour l’équipe du Syndicat de présenter les nappes d’eau souterraine ainsi que les missions et actions du Syndicat Mixte des Nappes Vistrenque et Costières.
 
L’atelier de confection de nichoirs à chauve-souris et oiseaux et d’hôtel à insectes proposé par l’ASSER (Association de Sensibilisation au Sciences de l’Environnement et à ses Richesses) a remporté un vif succès auprès du jeune public.
 
Un marché paysan avec des produits bio a complété cet évènement.
 
2. Charte "0 pesticide en Vistrenque"
Les communes qui s'engagent dans une démarche de suppression de l'utilisation de pesticides peuvent signer la charte avec le Syndicat des Nappes Vistrenque et Costières. Cette charte qui intègre différents niveaux d'engagement de la Charte Régionale de la Fédération RÉgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles Languedoc Roussillon (FREDON LR). Elle formalise l'engagement des deux parties vers l'abandon de pratiques non respectueuses de l'environnement.
Afin de montrer l'exemplarité de ses communes adhérentes, le Syndicat des Nappes Vistrenque et Costières déploie depuis début 2013 un dispositif intitulé : « Zéro pesticide en Vistrenque ». Les communes qui souhaitent se mobiliser autour de cet objectif sont ainsi accompagnées et peuvent recevoir des aides à hauteur de 80% de leurs dépenses afin de réaliser un Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles (PAPPH).
Il existe plusieurs niveaux d'engagement décrits ci-dessous:
 
 
A ce jour, huit communes arborent des panneaux symbolisant leur niveau d'engagement à l'entrée de leur ville: Aigues-Vives (2), Aubord (2), Calvisson (3), Garons (2), Le Cailar (3), Marguerittes (2), Vauvert (2) et Vestric et Candiac (3).
Si votre commune est intéressée pour candidater, n'hésitez pas à vous rapprocher du Syndicat afin qu'il vous aide dans cette démarche.
 
3. Soirées, balades herbes folles en ville !
C'est le printemps, herbes et plantes sauvages poussent et fleurissent sur nos trottoirs. Afin de découvrir cette flore spontanée, le Syndicat organise des balades dans les rues de nos communes. Venez profiter des connaissances de la botaniste Françoise Lienhard de l’association L’Oeil Vert.
 
Apprenez à connaître et aimer les « mauvaises herbes » !
 
Ces balades auront lieu à :
Vestric et Candiac le jeudi11 mai 2017
Aigues-Vives le mardi 16 mai 2017
Bouillargues le mercredi 17 mai 2017
Le Cailar le mardi 23 mai 2017
 
Nécessité de s'inscrire sur ce lien !
Syndicat des Nappes Vistrenque et Costières
184 rue des capitaines 30 600 VAUVERT
Tel 04 66 88 83 14