Si le BSN ne s'affiche pas correctement Cliquez ici
pour voir cet e-mail dans votre navigateur
Syndicat des nappes Vistrenque et Costières, 1er novembre 2015
BSN n° 2015/7
 
 
 
Bulletin de situation des nappes
Situation au 1er novembre 2015

Plusieurs épisodes pluvieux se sont succédés en septembre et en octobre. Le cumul de précipitations et l'efficacité des pluies en termes de recharge sont variables d'un secteur à l'autre des nappes.
 
Pour mémoire l'étiage (phase de tarissement naturel des nappes en été) avait déjà été rompu par l'épisode orageux du 23 août dernier qui a engendré une remontée précoce du niveau des nappes. La situation des nappes le 1er septembre conservait le bénéfice de ces pluies estivales. 
Nappe de la Vistrenque
Dans le secteur central, au Mas Faget, le niveau baisse durant le mois de septembre (-15 cm) puis se stabilise en octobre. Il est  supérieur de 80 cm à celui enregistré à la même date en 2014. La situation est conforme aux moyennes inter-annuelles.
 
Vers Nîmes et Caissargues, le niveau s'accroît peu durant ces deux derniers mois (+ 15 cm) principalement en octobre.
 
 
Il est supérieur de 60 cm à celui du 1er novembre 2014 et supérieur également aux moyennes inter-annuelles.                           
Dans le secteur le plus aval, au sud du Cailar, la nappe a surtout profité des pluies au mois d'octobre (+ 18 cm). Le niveau est comparable à celui du 1er novembre 2014, et comparable également aux moyennes-interannuelles.
Zones d'alimentation
Dans les zones d'alimentation des nappes la situation est hétérogène, c'est principalement sur l'amont de la nappe de la Vistrenque que les pluies ont efficacement rechargé la nappe :
- Dans le secteur nord à Courbessac en bordure des calcaires, les pluies du mois de septembre ont eu peu d'impact sur la nappe, en revanche celles du mois d'octobre ont conduit à une hausse du niveau d'environ 40 cm. Inférieur de 20 cm à celui du 1er novembre 2014, le niveau reste supérieur aux moyennes inter-annuelles.
 
A Bezouce, les pluies du mois d'octobre ont également permis d'amorcer une recharge, la situation au 1er novembre est supérieure à la normale.
 
- Dans le secteur de Vergèze, où les calcaires se remplissent et se vidangent
 
rapidement, les différents épisodes pluvieux successifs se traduisent par des hausses ponctuelles du niveau mais n'ont pas conduit à une réelle recharge. Le niveau reste donc globalement stable sur la période.  Il est inférieur de 50 cm à celui observé l'an dernier le 1er novembre. La situation est conforme aux normales.
 
A Uchaud, le niveau reste stable sur la période, il est comparable à la moyenne inter-annuelle.

- Sur la bordure Nord des Costières, à Garons, le bénéfice des pluies s'est fait ressentir mais le niveau a continué de baisser (-30 cm). Le niveau est supérieur de 1,2 m à celui du 1er novembre 2014. La situation est conforme aux moyennes inter-annuelles.
 
Nappes des Costières
Dans le secteur de Bellegarde, le niveau baisse en septembre puis remonte faiblement en octobre à la faveur des épisodes pluvieux, il reste globalement stable sur la période. La situation est supérieure aux moyennes inter-annuelles.
 
Dans le secteur de Saint-Gilles, le suivi a débuté il y a seulement 10 ans. Le niveau  s'accroît faiblement sur la période (+8 cm), il est supérieur de 20 cm à celui du 1er novembre 2014. La situation est supérieure aux moyennes inter-annuelles.
 
Conclusion
Grâce à une année 2014/2015 particulièrement pluvieuse, les nappes ont enregistré une recharge  supérieure à la recharge moyenne notamment dans les secteurs central et Nord de la Vistrenque, ainsi que sur les nappes des Costières. Les niveaux estivaux sont restés globalement supérieurs aux normales. Le début de l'automne ne montre pas encore de recharge significative, si ce n'est dans la partie la plus amont de la nappe de la Vistrenque.
 
Carte de situation au 1er novembre 2015
Evolution du niveau dans le forage du Mas Faget en mètre NGF depuis janvier 2001
Syndicat des Nappes Vistrenque et Costières
184 rue des capitaines 30 600 VAUVERT
Tel 04 66 88 83 14