Si le BSN ne s'affiche pas correctement Cliquez ici
pour voir cet e-mail dans votre navigateur
Syndicat des nappes Vistrenque et Costières, 1er décembre 2017
BSN n° 2017/7
 
 
 
Bulletin de situation des nappes
 
Situation au 1er décembre 2017
évolution de la situation depuis le 1er octobre 2017

Depuis le mois de mai, le département du Gard connait une période de sécheresse historique. L'automne, qui constitue habituellement la saison où la recharge des nappes s'ébauche, reste extremement sec. Le secteur de Nîmes a reçu 2 mm de pluie en octobre et 37 mm en novembre. Ce cumul se place très au dessous des normales de saison (qui sont de l'ordre de 200 mm) et reste très insuffisant pour que la recharge des nappes s'amorce.

Nappe de la Vistrenque
Dans le secteur central, au Mas Faget, le niveau baisse faiblement en octobre  (-11 cm), puis se stabilise en novembre grace à l'épisode pluvieux du début de mois. Le  niveau est inférieur aux moyennes interannuelles et se situe 45 cm au dessous de celui du 1er décembre 2016.
 
Ce piézométre est suivi depuis 1973. Si l'on zoome sur les 20 dernières années, seule l'année 2014 a enregistré, durant l'été, des niveaux inférieurs à ceux de 2017. Toutefois, le 1er décembre 2017 on atteint le record  historique pour un mois de décembre sur les 20 dernières années.

 
 
Vers Nîmes et Caissargues, le niveau reste globalement stable sur la  période. La situation est très inférieure aux moyennes inter-annuelles. Le niveau du 1er décembre 2017 est inférieur de 65 cm à celui enregistré l'an dernier à la même date et constitue le niveau le plus bas jamais enregistré en décembre depuis 1994. 
 
Dans le secteur le plus aval, au sud du Cailar, le niveau remonte faiblement en octobre et novembre (+15 cm). Il est inférieur de 30 cm à celui du 1er décembre 2016 et la situation est très inférieure aux moyennes-interannuelles.
Zones d'alimentation
Dans les zones d'alimentation des nappes, l'absence de pluie depuis de longs mois se fait particulièrement sentir :

Dans le secteur nord à Courbessac, en bordure des calcaires, le niveau reste stable grâce à l'épisode pluvieux de début novembre. Inférieur de près de 4 m à celui de l'an dernier, le niveau est aussi très inférieur aux moyennes interannuelles et proche des minimas historiques pour le mois de décembre.
 
A Bezouce, le niveau reste également stable. Il est inférieur de 1,5 m à celui du 1er décembre 2016. Il s'agit du plus bas niveau jamais rencontré sur ce forage, le 1er décembre, depuis 1987.

Dans le secteur de Vergèze, où les calcaires se remplissent et se vidangent très rapidement, les pluies ont été efficaces pour contribuer à la recharge des calcaires mais le niveau baisse malgré tout de 90 cm entre le 1er octobre et le 1er décembre.
     
 
 
Il est inférieur de 3 m à celui du 1er décembre 2016 et atteint les minimas historiques depuis 1995, pour un mois de décembre.
 
A Uchaud, les pluies ont permis de stabiliser le niveau. Celui-ci est inférieur de 1,60 m à celui enregistré l'an dernier à la même date. Le niveau se situe sur les minimas historiques depuis 1993, pour un mois de décembre.
 
Sur la bordure Nord des Costières à Garons, les pluies ont presque permis de stabiliser le niveau qui baisse faiblement malgré tout (-12 cm). Le niveau est inférieur de 3,35 m à celui du 1er décembre 2016. Dans ce secteur également il s'agit du record historique pour un mois de décembre, depuis 1987.
 

 
 
 
   
Nappes des Costières
 
Dans le secteur de Bellegarde, le niveau reste stable sur la période. La situation est inférieure aux normales et le niveau est également inférieur de 16 cm à celui de l'an dernier à la même date.
 
Dans le secteur de Saint-Gilles, le niveau remonte faiblement en octobre et novembre (+ 15 cm). Le niveau est inférieur de 15 cm à celui du 1er décembre 2016, il atteint les minimas historiques pour un 1er décembre sur les 12 années de suivi disponibles sur ce forage.
 
 

Conclusion
Le 1er décembre, la situation des nappes Vistrenque et Costières est exceptionnelle. En effet, les niveaux sont comparables à ceux généralement observés en été. Ces niveaux exceptionnellement bas sont liés d'une part à la conjoncture météo et notamment au déficit pluviométrique enregistré dans le département du Gard (et ailleurs) depuis plusieurs mois. D'autre part, cette situation fait suite à un printemps et un été 2016 également très secs qui avaient déjà engendré des niveaux estivaux 2016 très bas. Les précipitations de l'année hydrologique* 2016/2017, bien que conformes aux normales mais inégalement réparties, n'ont pas suffit à restaurer une situation permettant aux nappes de traverser la période de sécheresse estivale et automnale que l'on vient de connaitre.
 
Ce sont les zones d'alimentation des nappes qui présentent le plus fort déficit, notamment le secteur des calcaires à Vergèze et Uchaud et plus au Nord vers Nîmes Courbesac et Bezouce, ainsi que le sommet des Costières (secteur de Garons). La partie centrale de la nappe de la Vistrenque, montre également un niveau exceptionnellement bas en décembre sur les 20 dernières années. Toutefois, des niveaux comparables ont déjà été rencontrés dans le secteur central au début des années 80 puis des années 90.
 
Compte tenu de la situation et de l'absences de prévision de précipitations, le Préfet du département maintient les mesures de limitation de l'usage de l'eau issue des nappes Vistrenque et Costières jusqu'au 31 décembre 2017 (niveau 2 du dispositif de gestion de la sécheresse).
 
Vous pouvez retrouver le détails des mesures sur le site du Syndicat : www.vistrenque.fr
 
* année qui début en septembre et se termine en aout

Carte de situation au 1er décembre 2017
Evolution du niveau dans le forage du Mas Faget en mètre NGF depuis le 1er janvier 2001
Syndicat des Nappes Vistrenque et Costières
184 rue des capitaines 30 600 VAUVERT
Tel 04 66 88 83 14