Si le BSN ne s'affiche pas correctement Cliquez ici
pour voir cet e-mail dans votre navigateur
Syndicat des nappes Vistrenque et Costières, 1er juillet 2017
BSN n° 2017/4
 
 
 
Bulletin de situation des nappes
Situation au 1er juillet 2017
Evolution de la situation depuis le 1er juin 2017

Durant le mois de juin 2017, il est tombé environ de 31 mm de pluie sur le secteur de Nîmes, répartis essentiellement en deux épisodes pluvieux survenus les 15 et 27 juin. Pour information, le cumul pluviométrique moyen pour un mois de juin est de l'ordre de 41 mm. Ces pluies ont uniquement bénéficié à la végétation sans réellement impacter le niveau des nappes.
 
Dans ce bulletin, le niveau sera comparé à celui de la ou des années où les plus bas niveaux de nappe ont été enregistrés durant les 20 dernières années. Il s'agit généralement de l'année  2016 ou 2014, notamment sur le secteur aval et les Costières et parfois de l'année 2007 en particulier sur la partie amont.
 

Nappe de la Vistrenque
Dans le secteur central, au Mas Faget, le niveau baisse faiblement durant le mois de juin (-20cm). Il est comparable à celui du 1er juillet 2016 et inférieur aux moyennes inter-annuelles. Le niveau est supérieur de 35 cm à celui du 1er juillet 2014, l'année 2014 étant celle où les plus bas niveaux ont été rencontrés sur ce piézomètre, lors des 20 dernières années.
 
Vers Nîmes et Caissargues, le niveau baisse de 25 cm en juin, malgré cela il reste comparable aux moyennes inter-annuelles.
 
   
Le 1er juillet, le niveau est supérieur de 30 cm à celui du 1er juillet 2016 et de 20 cm à celui du 1er juillet 2007. 
 
Dans le secteur le plus aval, au sud du Cailar, le niveau baisse sur la période (-20cm). Début juilet, le niveau est supérieur de 20 cm à celui du 1er juillet 2016 et de 10 cm à celui du 1er juillet 2014. La situation est inférieure aux moyennes-interannuelles.
Zones d'alimentation
Dans les zones d'alimentation de la nappe, localement dans le secteur des calcaires de Vergèze et sur les Costières, les pluies du mois de juin ont permis de soutenir la baisse des  niveaux. Ailleurs, les niveaux décroissent.
- Dans le secteur nord à Courbessac, en bordure des calcaires, les pluies n'ont pas eu d'incidence sur le niveau de la nappe qui baisse de 70 cm sur la période mais reste proche des moyennes inter-annuelles. Le niveau est supérieur de 30 cm à celui du 1er juillet 2016 et de 60 cm à celui du 1er juillet 2007.

A Bezouce, le niveau baisse également (-25 cm), la situation est inférieure aux normales. Le 1er juillet, le niveau est inférieur de 10 cm à celui enregistré l'an dernier à la même date et de 30 cm à celui du 1er juillet 2007. Ce secteur est déficitaire.
 

 
 
- Dans le secteur de Vergèze, où les calcaires se remplissent et se vidangent très rapidement, les deux épisodes pluvieux ont permis de ralentir la baisse du niveau. Celui-ci décroît malgré tout de 85 cm et la situation est inférieure aux normales. Le niveau est supérieur de 1,35 m à celui du 1er juillet 2016.
 
A Uchaud, les pluies ont à peine permis de ralentir la chute du niveau (-55 cm). Le niveau est supérieur de 20 cm à celui du 1er juillet 2016 et la situation est inférieure aux moyennes inter-annuelles.

- Sur la bordure Nord des Costières à Garons, le niveau, bien que soutenu par les deux épisodes pluvieux du mois de juin, baisse de 50 cm. Il est supérieur de 45 cm à celui du 1er juillet 2016 et de 1,25 m à celui du 1er juillet 2012. La situation est inférieure aux moyennes inter-annuelles.

Nappes des Costières
 
Dans le secteur de Bellegarde, le niveau reste stable sur la période. Il est supérieur de 10 cm à celui du 1er juillet 2016. La situation est conforme aux moyennes inter-annuelles.

 
Dans le secteur de Saint-Gilles, le niveau baisse de 13 cm sur le mois de juin et atteint la côte 0 m NGF le 1er juillet. Ce niveau est comparable à celui enregistré le 1er juillet 2016. La situation est très inférieure aux moyennes inter-annuelles, sur les 12 années de suivi sur ce piézomètre. Ce secteur est déjà déficitaire.

Conclusion
Les petits épisodes pluvieux rencontrés en juin ont été insuffisants pour compenser la baisse des niveaux. Ils ont tout au mieux contribué à ralentir cette baisse dans les zones d'alimentation de la nappe.

Les nappes abordent l'été dans une situation globalement proche des normales dans la partie amont, sauf dans le secteur de Bezouce où un déficit est d'ores et déjà enregsitré. La situation est moins favorable dans le secteur aval avec des niveaux inférieurs aux moyennes inter-annuelles. Le secteur de Saint-Gilles enregistre le plus fort déficit.
 
La situtation reste malgré tout globalement plus favorable que celle connue le 1er juillet 2016.
 
Pour mémoire, le Préfet a pris un arrêté instaurant la vigilance sécheresse sur tout le département du Gard. Les usagers des Nappes Vistrenque et Costières sont donc appelés à adpoter un comportement éco-citoyen et limiter l'utilisation de l'eau des nappes, qu'elle provienne du réseau public ou de leur forage.
 
Le Préfet du Gard réévaluera la situation sécheresse dans le Gard le 12 juillet prochain. Vous pourrez retrouverer toutes les informations relatives à la sécheresse sur le site de la préfecture et sur www.vistrenque.fr.
 
Carte de situation au 1er juillet 2017
Syndicat des Nappes Vistrenque et Costières
184 rue des capitaines 30 600 VAUVERT
Tel 04 66 88 83 14