Si la newsletter ne s'affiche pas correctement,
cliquez ici pour voir cet e-mail dans votre navigateur
Newsletter Syndicat des nappes Vistrenque et Costières, Avril 2015
RPV n°12 /2015
 
 
Zéro pesticide
en Vistrenque
Dans cette Newsletter

1. Projections du film "Pesticide mon Amour"

2. Le Label Terre Saine est lancé !

3. Où en est la loi vis-à-vis des pesticides sur les espaces communaux?

 
1. Retour sur l'événement Projection du film "Pesticide Mon Amour"
Pesticide mon Amour
 


Le syndicat des Nappes Vistrenque et Costières a organisé trois sessions de projection du film "Pesticide mon Amour" les 24,25 et 26 mars derniers, suivies d'un débat animé par le réalisateur Erik Fretel spécialement venu de Suisse pour l'occasion.
 
 

Projection AimarguesEn tout, à Aimargues, Bellegarde et Vauvert, une centaine de personnes sont venues se sensibiliser par rapport aux méfaits des pesticides sur la santé, et surtout, pour connaître les différentes solutions alternatives aux pesticides.

Projection VauvertCe film fait l’état des lieux avec humour, de l’usage des produits toxiques déversés quotidiennement sur les zones non agricoles (jardins, espace vert, bords de routes, complexe sportif…)
Avec de nombreuses interviews d’intervenants venant de milieux différents (responsable public, scientifique, sociologue, particuliers, collectivités locales …)
"Pesticide mon amour" nous informe sur les méfaits qu’engendre l’épandage des produits phytosanitaire et quels sont les recours possibles pour éviter leur utilisation.
 
Des projections suivies de débats...
 
Les projections ont suscité de nombreuses questions sur le contexte local auxquelles des membres de l'équipe du Syndicat des Nappes Vistrenque et Costières ont tenté de répondre.
 
L'herbe en ville dérange une partie de la population, mais une autre partie est rassurée en la voyant, c'est un sujet polémique auquel les agents d'entretien communaux doivent faire face tous les jours, le public présent lors des débats était largement favorable à un maintien ordonné de l'herbe en ville (tonte).


La qualité de l'eau ainsi que sa quantité au niveau local ont été également des thèmes redondants d'une commune à l'autre, preuve que la question de l'eau que nous buvons est un sujet qui occupe les esprits...
 
2. Les candidatures au label Terre Saine - Communes sans pesticides sont ouvertes !
L'opération nationale "Terre Saine, communes sans pesticides", portée par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et l’Énergie, vise à valoriser l’action des collectivités territoriales qui n’utilisent plus de produits phytosanitaires et les démarches collectives de réduction d’usage pour atteindre et dépasser les objectifs de la loi Labbé.
 
Les conditions d’attribution du label sont:
  • Non utilisation de pesticide ou de produit phytosanitaire et d’anti-mousse sur les trottoirs, depuis au moins un an (sauf usages exceptionnels encadrés par le code rural, Cf. ci-dessous).
  • Interdiction d’usage de ces produits dans tous les espaces publics qui relèvent de la responsabilité de la collectivité territoriale, qu’ils soient gérés en régie territoriale ou par un prestataire de service externe.
  • Usage exceptionnel de produits phytosanitaires dans le cadre des dispositions fixées pour la lutte obligatoire par le code rural et fixé par arrêté préfectoral et les traitements imposés par l'Agence Régionale de Santé.
 Les candidatures sont ouvertes sur le site www.ecophytozna-pro.fr
 
Pour les communes de Vistrenque intéressées par ce label mais déjà engagée dans la charte "zero pesticide en Vistrenque", merci de contacter Yann AUER le technicien du Syndicat des Nappes Vistrenque et Costières au 04.66.88.83.14
 
3. Où en est la loi vis-à-vis des pesticides sur les espaces communaux?
La loi de transition énergétique, en seconde lecture à l’assemblée nationale propose de faire évoluer la loi Labbé.
Ainsi les voiries seront intégrées aux espaces où les traitements sont interdits (hors autoroutes) pour les personnes publiques.
L’interdiction de traitement, hors exceptions, serait avancée pour les collectivités au 1er janvier 2017.
 
Les collectivités qui souhaitent réduire leur utilisation de produits phytosanitaires et qui ne connaissent pas la démarche à suivre, peuvent contacter Yann AUER, le technicien du Syndicat des Nappes Vistrenque et Costières qui est en mesure de les aider à engager certaines formalités administratives et techniques.
 
Pour faciliter le recensement des pratiques des communes de Vistrenque, vous pouvez remplir le questionnaire disponible à l'adresse suivante: http://goo.gl/forms/sjLrbv52Ll ou cliquer sur le lien ci-dessous
 
Le temps de réponse à ce questionnaire est estimé à 6 minutes
Syndicat des Nappes Vistrenque et Costières
184 rue des capitaines 30 600 VAUVERT
Tel 04 66 88 83 14