Si le BSN ne s'affiche pas correctement cliquez ici
pour voir cet e-mail dans votre navigateur
Syndicat des nappes Vistrenque et Costières, 1er août 2018
BSN n° 2018/6
 
 
 
Bulletin de situation des nappes
 
Situation au 1er août 2018
évolution de la situation depuis le 1er juillet 2018

Malgré la canicule, les nappes concervent encore fin juillet le bénéfice de la recharge exceptionnelle du 1er semestre 2018. L'orage du 20 juillet, plus marqué dans la partie amont, a permis d'atténuer la baisse des niveaux. Globalement, les nappes abordent le mois d'août dans une situation favorable à l'exception de Garons et Bezouce qui demeurent des secteurs déficitaires.
 
Nappe de la Vistrenque
Dans le secteur central, au mas Faget, le niveau a baissé durant tout le mois de juillet (-36cm). Le niveau est conforme aux moyennes interannuelles et il se situe 47cm au-dessus de celui du 1er aout 2017.
 
Vers Nîmes et Caissargues, l’orage du 20 juillet a été bénéfique ralentissant la chute des niveaux qui demeurent supérieurs à la normale et tendent à rejoindre les moyennes interannuelles début aout.
 
 
 
Dans le secteur le plus aval, la baisse se poursuit. Les niveaux toujours supérieurs à la normale se rapprochent des moyennes interannuelles. 

Dans le secteur d'Aimargues, à proximité du Vidourle, le niveau en baisse comme partout est largement supérieur à la normale et se situe 30cm au dessus de celui mesuré en juillet 2017.

Zones d'alimentation
Dans les zones d'alimentation des nappes, l'orage du 20 juillet a été bénéfique permettant une atténuation de la décrue en fin de mois. Les secteurs de Garons et Bezouce où les niveaux ont peiné à retrouver les normales fin avril, sont encore déficitaires.
  
Dans le secteur nord à Courbessac les niveaux en baisse demeurent supérieurs à la normale. Le niveau de l’eau au 1er aout se situe 87cm au-dessus de celui de 2017 à la même date.

  
A Bezouce, l’orage du 20 juillet a permis une légère recharge qui atténue la décrue. Malgré la recharge conséquente depuis le début de l'année, le niveau de la nappe est légèrement en dessous de la normale pour un mois de juillet et se situe 9cm au-dessus du niveau mesuré le 1er aout 2017.
 
 
Dans le secteur de Vergèze, où les calcaires se remplissent et se vidangent rapidement, la pluie, là aussi, a permis l’amortissement de la baisse du niveau de la nappe qui se trouve dans une situation normale pour juillet.

A Uchaud, la baisse estivale continue mais les niveaux sont encore au-dessus des moyennes interannuelles. Le niveau de l’eau au 1er aout se situe 87cm au-dessus de celui de 2017 et 2016.

Le secteur de la bordure Nord des Costières à Garons est très sensible aux précipitations ou à leur absence. Même si l’orage du 20 juillet s’est fait ressentir, les niveaux restent inférieurs aux moyennes interannuelles. Ce secteur reste déficitaire.
 

  
Nappes des Costières
 
Dans le secteur de Bellegarde, le niveau baisse faiblement sur la période (- 10 cm). Il est comparable à celui du 1er août 2017 et la situation reste conforme aux normales.

 
Dans le secteur de Saint-Gilles, l’orage a permis une petite recharge de la nappe et ainsi atténuer la décrue. Le niveau conforme à la normale se situe 20cm au-dessus de celui du 1er aout 2017.

 
Conclusion
Les nappes Vistrenque et Costières connaissent une baisse généralisée des niveaux normale pour un mois de juillet. La recharge conséquente de l'hiver et du printemps a permis d'aborder l'été dans une situation globalement favorable.
 
Fin juillet, malgré les fortes chaleurs, seuls les secteurs de Garons et Bezouce, où la recharge a été moins marquée, restent déficitaire. Partout ailleurs la situation est conforme aux normales voire même excédentaire notamment sur le secteur ouest et aval de la nappe de la Vistrenque, ainsi que dans le secteur de Nîmes.
 
La situation reste globalement plus favorable que celle connue en 2017.
 

 



Carte de situation au 1er août 2018
Evolution du niveau dans le forage du Mas Faget en mètre NGF depuis le 1er janvier 2001
Syndicat des Nappes Vistrenque et Costières
184 rue des capitaines 30 600 VAUVERT
Tel 04 66 88 83 14